La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu.
La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011. Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.
Le foyer de Pont-Saint-Esprit compte une vingtaine de frères et sœurs (laïcs et consacrés). Située dans la vallée du Rhône, Pont-Saint-Esprit, « Porte d’or de la Provence », est une ville au riche passé, dans une région dont le patrimoine et la beauté des paysages émerveillent habitants et visiteurs. La communauté des Béatitudes y est présente depuis 1979 dans un ancien monastère de Visitandines au cloître lumineux, au jardin verdoyant, sous un ciel presque toujours bleu.
La communauté est au service de deux apostolats principaux :
Radio Ecclésia : radio chrétienne du diocèse de Nîmes (www.radioecclesia.com). Quatre émetteurs situés dans le Gard, émettant 24h/24 et produisant localement plus de 10h par jour. Les studios principaux se trouvent au sein du Monastère de la Visitation. Un autre studio de production se situe à la Maison Diocésaine de Nîmes.
Un Foyer d’Accueil et de Réinsertion, le FAR Saint Vincent : il assure un hébergement d’urgence pour hommes avec une structure de réinsertion. Le FAR est relais de la banque alimentaire du Gard.
La Communauté anime également des journées spirituelles pour les mamans et des soirées de prières. Elle accueille régulièrement des groupes (END, Cours Alpha, etc…) pour de courts séjours (week-end).
Notre maison est un lieu de ressourcement ouvert à tous, pour quelques jours de « pause » spirituelle.